Votre résidence secondaire mérite quelques travaux de rénovation ? Et si c’était le moment de la rendre plus performante énergétiquement ? Il existe certaines aides financières pour vous aider à réaliser les travaux de rénovation énergétique de votre résidence secondaire. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous propose de les découvrir. 

La Prime Énergie 

Vous la connaissez peut-être sous l'appellation CEE (certificat d’économie d’énergie), la prime énergie est mise en place pour inciter les particuliers à engager des travaux d’économies d’énergie. 

Ce sont les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant qui ont obligation de financer des travaux en faveur de l’environnement dans le but de compenser la pollution que génère leur activité. Ce dispositif permet aux particuliers de financer des travaux de rénovation énergétique pour leur résidence principale ou secondaire. 

La prime énergie peut être utilisée pour l’achat d’une chaudière performante énergétiquement, l’installation d’une pompe à chaleur, des travaux d’isolation, etc. Attention cependant : seuls les biens achevés depuis plus de deux ans peuvent bénéficier de cette aide financière. 

La TVA à taux réduit pour la résidence secondaire

Les travaux de rénovation énergétiques permettent de réduire le taux de TVA, habituellement de 20 %, à 10 % ou 5 % selon les travaux. 

Plusieurs types de travaux sont éligibles à la TVA à 5 % pour votre résidence secondaire, par exemple :

  • les travaux d’isolation thermique (isolation des combles, des murs, etc.) ;
  • l’installation d’un système de chauffage performant (chaudière biomasse, chaudière à haute performance énergétique) ;
  • l’installation d’une pompe à chaleur air-eau.

 

Le taux de TVA à 10 % est applicable à l’achat des matières premières pour les travaux ou encore aux travaux de transformation, d’aménagement et d’amélioration. 

 

Aucune démarche n’est à effectuer pour obtenir la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique de votre résidence secondaire. L’artisan auquel vous faites appel l’appliquera automatiquement. 

Attention, si vous avez l’intention de réaliser les travaux vous-même, la TVA sera alors de 20 %. 

L'exonération de la taxe foncière 

Une exonération partielle ou totale de la taxe foncière peut être appliquée temporairement pour votre résidence secondaire si vous engagez des travaux de rénovation énergétique. 

Cette exonération suivra l’année des travaux et sera valable durant trois ans, vous permettant de réaliser une véritable économie. 

Pour en profiter, votre logement doit être construit avant le 1er janvier 1989 et les dépenses engagées pour les travaux ne doivent pas dépasser 10 000 € sur l’année précédant l’exonération ou 15 000 € sur les trois années précédant l’exonération. 

Attention toutefois, cette exonération n’est pas valable dans tout l’hexagone, chaque commune étant libre de l’appliquer ou non. Renseignez-vous auprès de la mairie où se situe votre résidence secondaire pour savoir si vous pouvez bénéficier de cet avantage fiscal. 

Vous cochez tous les critères et cette exonération de taxe foncière pour votre résidence secondaire s’applique dans votre commune ? Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer une déclaration aux finances publiques avant le 1er janvier de l’année de l’exonération. 

Vous vous demandez peut-être quid de MaPrimeRénov ? Cette aide financière pour la rénovation énergétique ne s’applique pas aux résidences secondaires.  

Avant d’engager vos travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire, pensez à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous serons en mesure de vous aider sur l’ensemble de votre projet. En attendant, découvrez comment entretenir sa résidence secondaire