Marre d’entendre vos enfants rechigner pour aller se brosser les dents ou pour se laver ? Et s’ils avaient leur propre salle de bain, à la fois ludique et adaptée aux plus petits ? Si vous n’avez pas suffisamment de place pour l’aménagement d’une salle de bain supplémentaire, quelques changements dans la salle de bain familiale suffisent. Voici comment aménager une salle de bain pour enfants.
1 - Choisir le revêtement de sol
Le plus important, c’est de sécuriser la salle de bain. Pour cela, il faut trouver le revêtement de sol adéquat. Il doit surtout être antidérapant pour garantir la sécurité de l’enfant. Il doit aussi être résistant à l'eau et aux taches pour avoir une bonne durée de vie. Choisissez alors un sol en PVC, en fibres naturelles ou encore un carrelage spécial salle de bain. Les possibilités sont multiples en fonction du style de la salle de bain.
2 - Trouver le bon lavabo
Un lavabo pour enfant, adapté à leur taille est une bonne solution pour que vos chérubins gagnent en autonomie au moment de la toilette. Ainsi, une salle de bain Montessori est équipée de manière à ce que tous les produits d’hygiène soient à leur portée. Cependant, il sera probablement nécessaire de faire de nouveaux travaux lorsqu’ils auront grandi. Vous pouvez tout à fait poser un meuble vasque classique et laisser un marchepied à proximité. Un lavabo modulaire, généralement proposé lors d’un aménagement de salle de bain pour personnes à mobilité réduite, est aussi une bonne alternative. En effet, sa forme, sa barre de maintien ou ses poignées aident les enfants au quotidien.
3 - Opter pour une douche ou une baignoire ?
Quel sanitaire enfant est le plus adapté ? La baignoire est quasiment indispensable pour donner le bain aux nourrissons et elle est aussi appréciée à tout âge. Dans une salle de bain qui manque d’espace, une baignoire sabot est une bonne alternative. Lorsque les petits deviennent grands, la douche est souvent plus pratique. La taille de la salle de bain vous aidera à choisir entre baignoire, douche ou les deux !
4 - Installer des wc
Si vous gardez des petits au quotidien, il sera alors judicieux d’installer des wc enfant dont la taille est adaptée à leur morphologie. Dans le cas contraire, si vous ne souhaitez pas engager de nouveaux travaux de salle de bain dans quelques années, des WC traditionnels avec un réducteur de toilette seront suffisants pour aider les enfants dans l’apprentissage de la propreté.
5 - Ne pas négliger la décoration
C’est essentiellement la déco enfant de la salle de bain qui incitera vos rejetons à pénétrer dans cette pièce. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, qu’il s’agit d’une salle de bain garçon, d’une salle de bain fille ou d’une salle de bain mixte. Vous trouverez chz certains fabricants du mobilier enfant avec des meubles vasque enfant qui revêtent une forme et une décoration originale. Pensez aussi aux accessoires rigolos pour une salle de bain ludique. Cela peut être un tapis de salle de bain en forme d’animaux par exemple.
Si vous avez besoin de conseils gratuits pour l’aménagement de la salle de bain, le choix du revêtement mural pour la salle de bain ou encore pour trouver les bons artisans, faites appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.