Vous voulez agrandir l’espace de votre maison en aménageant les combles ? Vous avez décidé d’y créer une deuxième salle de bain ? C’est une excellente idée ! Mais pour transformer les combles en salle de bain, il faut prendre en compte certaines règles importantes. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous donne quelques conseils pour réussir votre aménagement de salle de bain sous combles.
Commencez par évaluer l’espace disponible
Il est primordial d’évaluer la faisabilité de votre projet avant d’aménager la salle de bain sous pente et cela passe par l’estimation de l’espace exploitable. La hauteur sous plafond et la surface au sol doivent être suffisantes pour accueillir les installations sanitaires minimum telles que la douche, le lavabo, éventuellement des toilettes et une baignoire. Vous avez pris toutes les mesures de vos combles ? L’étape suivante est la suite logique de l’aménagement.
Optimisez l’espace
La surface et la forme de vos combles doivent être exploitées au mieux pour rendre la pièce confortable au quotidien. Installer des meubles sur mesure est la meilleure solution pour exploiter chaque centimètre carré et pour s’adapter à la pente. Les espaces les plus bas pourront servir à créer des meubles encastrés ou à installer des étagères. Les zones avec la hauteur sous plafond la plus haute sont à réserver à l’installation de la douche et du lavabo.
N’oubliez pas la ventilation
Le système de ventilation dans la salle de bain s’avère indispensable pour garder une pièce saine et prévenir certains problèmes d’humidité et de moisissure. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer des fenêtres ou des fenêtres de toit, soyez d’autant plus vigilant, car il ne sera pas possible d’aérer naturellement la salle de bain. Il vous faudra alors choisir un système adapté pour garantir une meilleure efficacité.
Éclairez la salle de bain sous combles
Dans la salle de bain, l’éclairage est primordial. Si possible, privilégiez la lumière naturelle avec des lucarnes et autres ouvertures. Complétez ensuite avec un éclairage artificiel. Des spots encastrés dans le plafond permettent d’exploiter correctement la pente de toit et d’éclairer les différentes zones de la salle de bain sous combles. Des appliques murales et des éclairages indirects complètent l’installation et donnent la possibilité de créer l’atmosphère de votre choix.
Sélectionnez les bons meubles et décorez
Les meubles de la salle de bain sous combles doivent être adaptés à l’espace restreint et dans des matériaux résistants à l’humidité. Privilégiez également les revêtements qui se nettoient et s’entretiennent facilement.
La salle de bain sous combles doit par ailleurs rester lumineuse. Préférez les couleurs claires qui réfléchissent la lumière comme les tons pastel, les beiges et les gris clairs. Agrandissez visuellement l’espace à l’aide de miroirs.
Si vous avez besoin d’avoir une estimation du prix de la création de salles de bain sous combles, contactez notre courtier en travaux. Il vous accompagnera dans votre projet et vous mettra en relation avec les artisans qualifiés de notre réseau.