Vous avez un projet de rénovation de salle de bain ? C’est le moment idéal pour prévoir l’installation d’un plancher chauffant. Le chauffage par le sol dans la salle de bain offre un certain confort. La chaleur uniforme et le contact agréable ont déjà séduit un grand nombre de personnes. Peut-être vous ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au sol dans la salle de bain. 

Plancher chauffant pour la salle de bain : quels avantages ?

Choisir un plancher chauffant comme chauffage de salle de bain présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’aurez plus à subir un carrelage froid sous vos pieds en sortant de la douche ou du bain. La chaleur émane du sol de manière uniforme et homogène, garantissant un confort absolu. 

Pensez également à installer un thermostat qui vous permettra de contrôler la température. Il sera possible de diminuer le chauffage si vous n’utilisez pas la salle de bain et de réaliser des économies d’énergie. 

Autre avantage du chauffage par le sol dans la salle de bain : vous gagnez de la place. Lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace dans une petite salle de bain, lors de l’aménagement d’une salle de bain sous combles par exemple, ce n’est pas négligeable. Les murs ne seront pas encombrés par des radiateurs et pourront accueillir des étagères à la place. Vous pouvez cependant compléter le chauffage de la salle de bain avec un sèche-serviette électrique qui permettra de compléter le chauffage et garder vos serviettes sèches. 

Si vous faites le choix du chauffage par le sol pour votre salle de bain, attention à sélectionner un revêtement de sol adapté. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous accompagner dans cette étape. 

Quel plancher chauffant pour la salle de bain choisir ?

Il existe deux types de chauffage par le sol adaptés à la salle de bain : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique. Présentations. 

Le plancher chauffant électrique 

Dans ce dispositif de chauffage au sol, la chaleur est générée par un câble chauffant. Le plancher chauffant électrique peut être installé aussi bien dans le cadre d'une construction neuve que lors d'une rénovation importante. Le câble électrique est posé sur la dalle, puis recouvert d'une chape en béton et d'un revêtement de sol approprié, tel que du carrelage, de la pierre naturelle, du PVC, etc.

Le plancher chauffant hydraulique 

Le système de chauffage par le sol hydraulique diffuse quant à lui de la chaleur à travers un réseau de tuyaux où circule de l'eau chaude.

Bien que cette solution soit performante, son installation nécessite des travaux plus conséquents que celle d'un plancher chauffant électrique. 

Des tuyaux en polyéthylène sont installés sur une couche isolante en polystyrène, elle-même posée sur la dalle en béton. L’ensemble est ensuite recouvert d'une chape, puis d'un revêtement de sol. La chape en béton accumule la chaleur et la diffuse par rayonnement, offrant ainsi une température ambiante agréable.

Si vous souhaitez rénover une salle de bain, faites appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Vous profiterez de nos conseils, d’un accompagnement gratuit et de notre réseau d’entreprises qualifiées.