Vous avez pour projet la construction d’une maison ? Avez-vous songé à l’écoconstruction ? Ce type d’habitation a l’avantage d’être respectueuse de l’environnement, de réduire les besoins en énergie, mais aussi les pertes. Vous voulez en savoir plus sur l’écoconstruction ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix répond aux questions que vous vous posez.  

Quels sont les critères pour une maison écologique ?

Effectivement, la maison écologique doit respecter certains critères, et ce, dès la phase de construction de la maison. Le chantier en lui-même doit être respectueux de l'environnement. Par exemple, la production de déchets doit être limitée. La situation géographique de l’écoconstruction doit être exploitée au maximum. Ainsi, la présence d’arbres permet de protéger votre habitation des affres du vent. Cela permet de renforcer l’isolation de votre écoconstruction. Un système de ventilation performant permet en outre de maintenir l’habitation à bonne température et de renouveler l’air. 

Quels sont les matériaux de l’écoconstruction ?

Du côté des matériaux, eux aussi doivent respecter certains critères. Ils doivent être d’origine naturelle, recyclés, écologiques et si possible locaux. La fibre de bois, la ouate de cellulose, la laine de lin et la laine de chanvre sont à privilégier dans la confection de l’isolation thermique. Le bois, la paille et la brique monomur entrent aussi la liste des matériaux pour l’écoconstruction. 

Le bois

Si le bois est privilégié dans l’écoconstruction, c’est parce que ce matériau est recyclable et renouvelable. Par ailleurs, il est quinze fois plus isolant que le béton. On le retrouve donc souvent dans la construction des maisons écologiques. Il s’utilise par exemple pour créer l’ossature. Cette dernière sera ensuite “remplie” avec d’autres matériaux écologiques pour créer l’isolation : de la paille ou du chanvre. 

La paille

La paille est donc un parfait isolant pour les maisons écoconstruites. Elle est placée dans l’ossature bois puis recouverte d’un enduit à base de chaux. Ainsi, le mur épais garantit une parfaite isolation de la maison. 

Le chanvre

Connaissez-vous cette plante ? Elle est idéale dans la conception d’écoconstruction, car elle pousse facilement. De plus, elle n’a pas besoin d’engrais ni de pesticides et consomme peu d’eau. Le chanvre s’utilise mélangé à de la chaux pour obtenir un béton qui intervient dans la fabrication des murs. Un enduit posé à l’extérieur et à l’intérieur viendra protéger l’ensemble. 

La brique monomur 

Il s’agit d’une brique en terre cuite parcourue d’alvéoles et d’une certaine épaisseur. Elle possède d’excellentes propriétés d’isolation et d’inertie thermique. On l’utilise dans les écoconstructions nécessitant plusieurs étages. Seul bémol, la fabrication de la brique monomur consomme beaucoup d’énergie. 

Comment financer son projet d’écoconstruction ?

Il est vrai qu’un projet d’écoconstruction est plus onéreux que la construction classique d’une maison. Mais les économies réalisées sur vos factures énergétiques sont indéniables et permettront d’amortir le surcoût. Par ailleurs, des aides financières sont mises en place pour vous aider à financer votre projet et pour vous inciter à opter pour l’écoconstruction. 

 

Ainsi, vous avez droit par exemple à :

 

un prêt à taux zéro ;

une TVA réduite ;

des aides mises en place par les collectivités locales ;

une exonération partielle ou totale de la taxe foncière selon la politique de votre ville ;

un crédit d’impôt pour la transition énergétique. 

Vous devez construire ou rénover une maison ? Faites conseiller et accompagner gratuitement par La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.