Connaissez-vous le principe de l’habitat participatif ? Aussi appelé habitat communautaire ou habitat coopératif, il a pour concept de vivre dans une démarche citoyenne et casse les codes de la maison familiale traditionnelle. La construction de l’habitat participatif doit donc prendre en compte les spécificités de cette nouvelle tendance. Vous devez notamment prévoir les zones privées et les espaces collectifs sans oublier d’intégrer une dimension écologique à l’ensemble. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’un habitat participatif.
Construire en commun
Le principe de l’habitat participatif est de construire en commun, mais aussi de partager les espaces pour bien vivre ensemble, si possible dans un cadre écologique. Cette tendance d’habitat participatif permet de lutter contre l’isolement, mais aussi de réduire les coûts de l’immobilier.
Construire un habitat participatif se fait donc à plusieurs. Différents groupes de personnes souhaitant construire des habitations avec des espaces de vie communs sont généralement à l’origine des travaux d’habitat participatif. Il peut s’agir de maison ou d’appartement, mais il faut différencier collocation et habitat participatif. Dans le second cas, les personnes ont leur propre espace privatif, mais contribuent à la conception et à la bonne gestion de l’espace collectif.
Les espaces communs de l’habitat participatif
Aménager un habitat participatif, c’est donc penser aux espaces communs de la propriété collective. Ils doivent être adaptés à tous et pensés de manière durable.
Dans votre projet d’habitat collectif, les espaces communs peuvent être :
- la buanderie ou la laverie ;
- une salle commune pour les repas ou les échanges ;
- une salle de jeux pour les enfants ;
- une chambre d’amis pour les invités ;
- un potager commun ;
- une terrasse commune ;
- un atelier de bricolage commun.
Vous devez bien réfléchir en amont à la répartition de ces espaces dans votre projet de rénovation d’habitat participatif.
Les avantages de l’habitat participatif
L’habitat participatif permet de mieux maîtriser les frais (que ce soit à la construction ou au quotidien), de développer de bonnes relations intergénérationnelles ou encore d’avoir une empreinte écologique moindre grâce à une gestion verte des déchets ou de la consommation de l’eau.
Les travaux de construction de l’habitat participatif sont moins coûteux, car les frais pour les espaces communs sont partagés. Puisque le logement doit être adapté aux besoins et aux envies de tous, les futurs propriétaires participent ou ont un droit de regard sur le plan, le choix des matériaux, la disposition, le design, etc.
L’échange intergénérationnel prime dans l’habitat participatif. Vous êtes libre de participer ou non aux moments de vie comme les repas, les jeux. Les anciens tissent une relation particulière avec les plus jeunes et peuvent rendre service, partager leur expérience. Dans cette aventure immobilière, le lien social et collectif est central.
Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’un habitat participatif, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous accompagnerons dans les différentes étapes de votre projet.