Vous devez installer un portail et vous ne savez quoi choisir entre un portail battant et un portail coulissant ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous présente ces deux solutions afin de vous aider à faire votre choix. 

Pourquoi choisir un portail battant ? 

Commençons par quelques présentations. Un portail battant est composé de deux vantaux mobiles. Ils peuvent s’ouvrir vers l’intérieur (on parle alors de portail poussant) ou vers l’extérieur (ce qu’on appelle un portail tirant). Le choix entre portail battant poussant et tirant se fait selon la configuration de la maison, du terrain, mais aussi des règles d’urbanisme. Il n’est pas toujours autorisé d’empiéter sur la voie publique. 

Pour installer un portail battant, vous devrez prévoir quelques travaux simples de maçonnerie. En effet, deux piliers de part et d’autre du portail viendront soutenir les vantaux. Vous pouvez aussi choisir d’installer les poteaux métalliques à la place des piliers béton. Pour un portail motorisé, il sera possible d’y intégrer la motorisation du portail et le feu clignotant. 

Pour le design, le portail battant se décline en différents matériaux. Vous aurez le choix entre un portail battant en PVC ou en aluminium pour un portail moderne et un portail en bois ou en fer forgé pour un rendu plus authentique. 

Le portail battant est une bonne solution en cas de rénovation, à condition d’avoir l’espace suffisant pour le refoulement du portail. Il faut en effet compter au moins deux mètres de distance derrière le portail. Cependant, le refoulement est proportionnel à la taille des vantaux. Par ailleurs, si votre entrée est en pente, il sera nécessaire de prévoir un régulateur de pente. 

Pourquoi choisir un portail coulissant sur rail ou autoporté ? 

Un seul vantail compose ce portail qui coulisse sur l'un des côtés. Sur rail ou autoporté, le portail coulissant reste populaire auprès des professionnels comme des particuliers. Il est à la fois moderne, esthétique et élégant. Il s’adapte donc à tout type de maison. 

Pour ce type d’installation, il n’est pas nécessaire de prévoir un refoulement derrière les vantaux, mais l’espace doit être suffisant pour que le portail trouve sa place sur le côté. 

Comme le portail battant, le portail coulissant peut être simplement manuel ou motorisé. Le portail coulissant s’adapte aux grandes ouvertures. Il existe aussi en différents styles et matériaux : PVC ou alu notamment. Le vantail peut quant à lui être ajouré ou plein selon vos envies déco. 

Si vous avez un projet d’installation de clôture ou de portail, n’hésitez pas à le confier à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous apporterons notre expertise et nous vous aiderons à choisir le portail le plus adapté à la configuration de votre terrain.