Changer le revêtement de la toiture, refaire l’isolation, installer des panneaux solaires : toutes les raisons sont bonnes pour rénover sa toiture. Le montant de la facture peut cependant vous freiner dans votre projet. Mais ça, c’était avant de savoir que vous pouvez mobiliser des aides financières pour rénover votre toiture en 2022. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous les présente. 

Les aides France Rénov’

Cette année, les démarches pour bénéficier des aides financières pour les travaux et l’aménagement de l’habitat vont se simplifier. En effet, les structures déjà existantes vont se rassembler sous une seule et même enseigne : France Rénov’. Ce guichet unique de service public regroupe l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et le réseau FAIRE. Depuis janvier 2022 le ministère de la transition écologique centralise dans ce réseau les aides de l’État pour la rénovation de l’habitat. Vous y trouverez celles qui concernent la rénovation de toiture. 

 

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ a vu le jour en 2020 lorsqu’elle a remplacé le crédit d’impôt à la transition énergétique. Il s’agit donc d’une aide financière qui concerne  tous les travaux d’amélioration énergétique comme l’isolation, la ventilation, le chauffage ou encore la rénovation de toiture. Certains critères sont toutefois à respecter. Par exemple, seuls les logements de plus de 15 ans seront éligibles. En 2022, ces aides pourront financer jusqu’à 50 % des travaux réalisés. Le montant sera quant à lui plafonné à 30 000 € selon les conditions. 

 

Les aides de l’ANAH 

L’ANAH fait partie du réseau France Rénov’ mais continue de proposer deux sortes d’aides financières. L’aide Habiter Sain concerne les travaux de réhabilitation de logements dangereux et insalubres. Les travaux de rénovation de toiture entrent donc dans les critères d’éligibilité. L’aide Habiter Serein est destinée à financer les travaux d’adaptation du logement vieillesse ou handicap. 

Si vous aviez déjà entendu parler de l’aide Habiter mieux sérénité, elle devient en 2022 Ma Prime Rénov’ Sérénité. Les revenus modestes ou très modestes pourront en bénéficier pour les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 %. 

 

D’autres changements à prévoir 

En 2022, d’autres aides à la rénovation de toiture vont être modifiées : 

  • en juillet, les chèques énergie (CEE) deviendront des primes CEE Coup de pouce rénovation ;
  • L'éco PTZ ne disparaîtra pas contrairement à ce qui initialement prévu. Il sera prolongé et son plafond et la durée de remboursement seront revus à la hausse ;
  • La TVA à taux réduit à 10 % est toujours d’actualité pour les travaux d’amélioration et d’aménagement ;
  • le Prêt Avance Rénovation est un nouveau dispositif qui compense le reste à charge pour les ménages financièrement fragiles ;
  • du côté des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département, etc.) certaines proposent toujours des aides ou des prêts pour les travaux de rénovation de toiture.

Vous avez un projet de rénovation de toiture ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix sera à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner. N’hésitez plus et contactez-nous.