Une voiture ancienne pas ou mal entretenue peut engendrer non seulement des soucis d’étanchéité, mais aussi des déperditions énergétiques. La rénovation de toiture ou la réfection complète de toiture s’avèrent alors nécessaires. Découvrez comment rénover sa toiture en 5 étapes.

1 - Effectuer les démarches administratives

Selon le type de travaux envisagés pour la rénovation de votre toiture, des démarches administratives et surtout des demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent être indispensables. Il est donc recommandé de contacter le service urbanisme de votre mairie qui sera en mesure de vous indiquer ce que vous devez faire. Une déclaration de travaux suffira pour modifier le type de matériau de couverture ou l’ajout de fenêtres de toit quand un permis de construire devra être obtenu pour une modification de la pente de la toiture ou une surélévation de maison.  

2 - faire contrôler la toiture et demander les diagnostics

Demandez à un professionnel de contrôler votre toiture. Peut-être ne correspond-elle plus aux normes en vigueur. Il vérifiera alors sa solidité globale, la pente de toit, la résistance au vent, l’écoulement de l’eau, etc. Les normes ne sont pas identiques d’un endroit à l’autre selon le climat, la hauteur du bâti, l’exposition au vent, le type de couverture, etc. 

Il est également recommandé de faire des diagnostics complémentaires permettant de vérifier l’absence d’insectes xylophages, d’amiante et de déperditions thermiques. Après avoir fait examiner l’ensemble de la charpente par un diagnostiqueur, vous aurez une meilleure visibilité des travaux à prévoir. 

3 - déposer la couverture

Si vous avez opté pour une réfection de toiture complète, l’artisan se chargera de déposer l’ensemble de l’ancienne couverture de toit. Il devra alors protéger la charpente mise à nue des éventuelles intempéries en utilisant une bâche d’étanchéité.  

4 - poser les éléments d’étanchéité

L’étanchéité à l’eau et à l’air de votre toiture sera maximale une fois que sera posé un écran de sous toiture. Ce dernier est parfait pour limiter les risques d’infiltration lors d’un déplacement de tuile et au niveau des points sensibles, comme une cheminée. De plus, l’écran de toiture préserve les qualités techniques de l’isolation de la toiture.  

5 - poser la couverture

Après avoir effectué le calepinage de toiture, c’est-à-dire avoir déterminé le nombre de modules nécessaire, les différents composants et les matériaux, l’artisan pourra fixer les supports. Viendront ensuite les éléments de couverture et pour finir, le revêtement. L’installation de la zinguerie se fait en dernier.

Vous ne savez pas comment bien choisir le revêtement de toiture ? Découvrez notre article dédié. 

Une fois la toiture remise à neuf, l’artisan vous délivrera un procès-verbal de réception des travaux. 

Un dernier conseil pour vivre sereinement vos travaux de rénovation de toiture : contactez La Maison Des Travaux-Landerneau-Morlaix.