Vous allez construire une maison individuelle ou une extension ? Parmi les nombreuses questions à se poser, il y a celle du toit. Faut-il construire un toit plat ou un toit traditionnel ? Si les tendances des types de toits de maison penchent actuellement pour les toits plats, c’est parce que ces derniers affichent un style moderne. Cependant, certains préfèrent le charme authentique du toit traditionnel. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous délivrer quelques conseils pour choisir entre toit plat ou traditionnel.
Les avantages du toit plat
Si vous souhaitez une habitation avec un style moderne, optez pour un toit plat. Auparavant associé aux maisons d’architecte, le toit plat a longtemps été considéré comme étant inaccessible. Pourtant de plus en plus de personnes sont séduites par ses avantages :
- un style géométrique et épuré ;
- un espace extérieur supplémentaire, car le toit plat peut se transformer en terrasse, jardin aménagé ou même potager (très apprécié en centre-ville) ;
- une maison respectueuse de l’environnement, car il est possible d’installer une toiture végétalisée offrant une isolation thermique plus importante.
Vous devrez toutefois porter une attention particulière à l’étanchéité de votre maison. En effet, le toit plat entraîne une stagnation des eaux de pluie. À terme, en cas de mauvaise étanchéité, vous pouvez subir des fuites et/ou des moisissures à l’intérieur de votre logement. Les professionnels du réseau La Maison Des Travaux sauront vous apporter les meilleures solutions pour assurer une parfaite étanchéité de votre toit plat.
Les avantages du toit traditionnel
Vous préférez le charme du toit traditionnel ? Vous apprécierez également ses nombreux avantages :
- la toiture en pente est moins chère que la toiture plate (le prix varie aussi en fonction du choix du revêtement de toiture) ;
- le toit en pente permet un meilleur écoulement des eaux de pluie ;
- le toit traditionnel offre un plus large choix de modèles avec par exemple un toit monopente, un toit à deux pans, à quatre pans, des toitures à coyaux, avec lignes de bris, etc. ;
- la toiture traditionnelle permet d’installer des ouvertures et d’obtenir plus de lumière ;
- vous pouvez aménager les combles et obtenir une pièce supplémentaire avec du cachet.
Comme le toit plat, le toit traditionnel présente un inconvénient : il est plus exposé aux intempéries et notamment au vent. Les risques de dommages en cas de vent intense sont plus importants et avec eux, des frais supplémentaires lors de travaux de rénovation de toiture. Il est recommandé de surveiller régulièrement sa toiture. Les défauts peuvent avoir des conséquences sur l’isolation de votre maison et donc sur votre consommation énergétique.
Vous devez construire une maison ou rénover une toiture ? Faites confiance à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix et profitez de notre réseau d’entreprises qualifiées.