La surélévation de maison est un bon moyen de gagner de la surface habitable. Elle consiste à enlever la toiture avant de surélever les murs puis de reposer la toiture. Surélever un immeuble est possible également. Dans les deux cas, il faut suivre plusieurs étapes de surélévation afin de réussir son projet. Voici le guide surélévation La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.
Étape 1 : Les études
Il est indispensable de faire appel à des spécialistes qui seront en mesure de vous calculer l’impact du poids de la surélévation de maison sur les fondations. Il faut vous assurer également que les murs porteurs supporteront la charge d’un étage supérieur. Ces études vous diront si la construction de la surélévation est envisageable. Si c’est le cas, vous saurez également quel type de surélévation est possible. Peut-être faut-il privilégier une surélévation de maison en bois, réputée pour être plus légère.
Étape 2 : obtenir les autorisations
Pour une surélévation, des démarches administratives sont nécessaires. Pourquoi ? Parce que ces travaux entraînent une modification de la façade de votre maison. Prenez donc contact avec votre municipalité. Selon le projet, vous devrez effectuer à minima une déclaration de travaux. Une demande de permis de construire et l’intervention d’un architecte sont parfois obligatoires. Demandez aussi à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’est dans ce document que sont recensées les éventuelles contraintes pour le choix des matériaux ou la couleur de la façade. Anticipez cette étape, car l’instruction du dossier peut prendre plusieurs mois.
Étape 3 : déposer la toiture
Les études sont faites, la mairie a délivré le permis de construire ? Les travaux peuvent alors commencer. Pour rehausser votre maison, la toiture doit dans un premier temps être déposée. L’entreprise que vous avez choisie retirera les tuiles ou les ardoises puis la charpente. Cette opération se fait en plusieurs jours. Votre intérieur devra ensuite être protégé par des bâches.
Étape 4 : rehausser les murs
Maintenant que votre maison est mise à nu, il faut rehausser les murs, que vous avez choisi de poser une ossature bois, de poser des murs en briques ou en béton. Les murs périphériques sont rehaussés en priorité. Les espaces seront délimités par la suite. D’autres artisans sont parfois sollicités pour les travaux d’isolation des murs et pour l’installation des réseaux (électricité, chauffage, sanitaire, etc.).
Étape 5 : remonter la toiture
Les murs sont rehaussés, votre maison peut enfin retrouver sa couverture. La charpente puis les tuiles sont remises à leur place. Si vous avez choisi d’installer une isolation par l’extérieur, c’est également le moment. Avec cette isolation, vous ne perdez pas d’espace habitable dans la surélévation.
La surélévation est terminée ? Il est temps d’effectuer l’aménagement intérieur.
Vous envisagez de surélever votre maison ? Contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.